Partage de compostage

Partage de compostage

Ce mois-ci nous avons choisi de vous parler des biodéchets. Les biodéchets, ou déchets organiques, comprennent les déchets de cuisine (épluchures, marc de café, restes de repas …) et les déchets verts (tonte de gazon, feuilles mortes …). En Ile-de-France ils représentent 28% des poubelles résiduelles (ou poubelles non triées).

Deux solutions existent pour valoriser efficacement ces déchets : la transformation en compost ou la méthanisation, fermentation générant du biogaz et un digestat (matière non arrivée à maturation, contrairement au compost, mais qui peut déjà servir de fertilisant pour les sols). Actuellement 60% de ces biodéchets sont encore soit incinérés soit stockés en décharge alors que leur retour au sol pourrait permettre de lutter naturellement contre l’appauvrissement de ces derniers.

Depuis 2012 la loi prévoit que les gros producteurs de biodéchets les valorisent. Ainsi depuis 2016 sont concernés les producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets par an, ce qui correspond par exemple à un restaurant d’entreprise servant un peu moins de 400 couverts par jour.

La loi prévoit en outre que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri « à la source » de leurs biodéchets avant 2025. Dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Espagne, Belgique …), la valorisation des déchets organiques s’est développée depuis une dizaine d’années. En 2002, San Francisco se lançait dans le tri de ses biodéchets avec pour objectif de les composter à 100% d’ici 2020. Les 50% étaient atteints en 2010.

C’est dans ce contexte que le Collectif Zéro Déchet de Robinson souhaite par exemple favoriser le partage de composteurs en mettant en relation des habitants qui en possèdent et des citoyens qui souhaitent voir leurs biodéchets retourner à la terre. Si vous disposez d’un composteur et pouvez accueillir les déchets d’une ou deux autres familles habitant près de chez vous, ou si vous ne souhaitez plus que vos épluchures soient perdues dans votre poubelle de tout-venant, prenez contact avec le collectif nous vous mettrons en relation.

Commentaires

  • Tormos veronique Tormos veronique septembre 11, at 15:34

    Bonjour j ai un composteur à lombris sur mon balcon et je ne sais pas à qui donner mon compost. J habite au 86 rue Bernard iske.je ne voudrai pas aller trop loin pour le donner.merci d avance.

    Reply
    • ZDLPR ZDLPR septembre 19, at 21:48

      Bonjour Véronique,
      Une personne est intéressée pour récupérer votre compost. Nous vous envoyons ses coordonnées par mail! 🙂
      Le Collectif

      Reply

Réagissez