Journée du Développement Durable – 27 Mai 2018

Journée du Développement Durable – 27 Mai 2018

Dimanche 27 mai 2018 a eu lieu la Journée du Développement Durable en plein cœur de la Cité-Jardins du Plessis-Robinson.

Pour cette 13ème édition, les arbres étaient à l’honneur avec le thème « À travers bois » !

Le bois représente un élément essentiel de la nature, la matière par excellence, celle de nombreux objets et outils. Il est la matière du feu qui permet la cuisson. Il est associé à la connaissance puisqu’il était un support courant des écritures. Il participe aussi de la symbolique de l’arbre et de ses pouvoirs médiateurs entre le ciel et la terre. Le bois est indissociable de l’histoire de notre ville, de ses racines (Plessis vient du latin Plessiacus, la palissade) comme de ses traditions (les Guinguettes dans les arbres et leur décor caractéristiques de faux bois). Cette journée est donc l’occasion idéale, à travers ce thème du bois, de comprendre, assimiler et pourquoi pas découvrir des gestes simples, pratiques, ludiques primordiaux pour le respect de l’environnement.

http://www.plessis-robinson.com

Vous pouvez retrouver la totalité du contenu de cet article ici.

C’est lors de cette journée que notre collectif a pu faire sa première apparition officielle. Nous remercions d’ailleurs l’AMAP, et plus particulièrement la présidente Marie-Claire, de nous avoir proposé un peu de place sur leur stand!

Pour cet événement, nous avons choisi de présenter quelques astuces pour aider à la réduction de nos déchets. Sacs à vrac, cotons réutilisables ou encore exemples de réutilisation d’emballages étaient ainsi présents sur notre table. Au cours de cette journée, nous avons réellement apprécié l’enthousiasme des gens face à notre démarche ainsi que les nouvelles idées émises lors des discussions. Cela nous a également permis d’accueillir de nouveaux membres dans notre collectif !

Bref, nous avons hâte de participer à un nouvel événement de ce type.

Commentaires

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cette article!

Réagissez