Gazette Mars 2019

Gazette Mars 2019

Le pic du pétrole, une chance ?

Le pétrole est une ressource dont nous avons disposé de manière croissante depuis le début du siècle et plus particulièrement depuis la seconde guerre mondiale.

Cette ressource extraordinaire a façonné notre quotidien en permettant l’explosion des transports individuels et en nous offrant l’ensemble des objets issus de la pétrochimie qui nous entourent : bouteilles et boîtes en plastique, fenêtres en PVC, sacs en plastique, gaines de câbles électriques, affaires scolaires, pots de fleurs, lunettes, pots de yaourts, éponges, matériaux d’isolation, jouets, vernis et colles, vêtements en tissus synthétiques etc.

La production de pétrole conventionnel a augmenté jusqu’en 2006, soit durant un siècle environ, pour entamer depuis un lent déclin. Le niveau de production de pétrole est maintenu depuis grâce notamment au recours au pétrole non conventionnel (Etats-Unis, Canada, Russie, Chine…). Ce dernier, plus difficile à extraire, nécessite donc davantage d’investissements et se développe si les prix du pétrole sont suffisamment élevés et pour un coût écologique en général bien supérieur.

Par ailleurs le pétrole est à l’origine du tiers des émissions mondiales de CO2.

Si la substitution du glyphosate doit prendre encore plusieurs années nul doute que le remplacement du pétrole nous occupera quelques décennies encore. A nous de faire évoluer dès aujourd’hui, par petits pas, notre mode de vie en supprimant le gaspillage, en favorisant les objets réutilisables et les matériaux renouvelables, et en revenant à davantage de sobriété.

Commentaires

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cette article!

Réagissez