Gazette Août 2018

Gazette Août 2018

Le gâchis, ça suffit !

Les biodéchets, ou déchets organiques, comprennent les déchets de cuisine (épluchures, marc de café, restes de repas…) et les déchets verts (tonte de gazon, feuilles mortes …). En Île-de-France, ils représentent 28% des poubelles résiduelles (ou poubelles non triées). Deux solutions existent pour valoriser efficacement ces déchets : la transformation en compost ou la méthanisation, processus de fermentation générant du biogaz et un digestat (matière non arrivée à maturation, contrairement au compost, mais qui peut déjà servir de fertilisant pour les sols).

Actuellement, 60% de ces biodéchets sont encore soit incinérés soit stockés en décharge alors que leur retour au sol pourrait permettre de lutter naturellement contre l’appauvrissement de ce dernier. La loi prévoit d’ailleurs que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri « à la source » de leurs biodéchets avant 2025.

Le compostage partagé

Le Collectif Zéro Déchet de Robinson souhaite favoriser le partage de composteurs en mettant en relation des habitants qui en possèdent et des citoyens qui souhaitent voir leurs biodéchets retourner à la terre. Si vous disposez d’un composteur et pouvez accueillir les déchets d’une ou deux autres familles habitant près de chez vous, ou si vous ne souhaitez plus que vos épluchures soient perdues dans votre poubelle de tout-venant, contactez le collectif, il vous mettra en relation.

Collectif Zéro Déchet de Robinson
Mail : zerodechetrobinson@gmail.com

Commentaires

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cette article!

Réagissez