Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Chaque année, la France jette près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, soit 317 kg par seconde. Cela correspond en moyenne à 20 kg d’aliments par an et par français qui finissent à la poubelle, et plus particulièrement dont 7 kilos d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas ou de fruits et légumes abîmés et non consommés ! Voici donc quelques conseils et astuces pour diminuer ce gaspillage alimentaire.

Manger les aliments qui vont bientôt se périmer

Cela parait anodin mais c’est primordial. Pour cela, placer devant les produits qui vont bientôt périmer et les produits plus récents à l’arrière de votre frigo.

Organiser ses courses

Avant de partir faire ses courses, penser à vérifier ce qu’il y a dans votre frigo, vos placards et votre congélateur afin d’éviter les doublons.

Préparer une liste de courses par rapport à des menus. Cela peut paraître contraignant mais il suffit de définir plusieurs idées de plats dans lesquels on ira piocher tout au long de la semaine. On pensera également à trouver des recettes permettant d’utiliser des aliments encore dans le frigo mais bientôt périmés !

Eviter de faire les courses le ventre vide. Cela vous aidera à ne pas dévaliser les rayons car tout vous fait envie ! De plus, on essayera d’aller droit au but pour ne pas se laisser tenter par des produits dont nous n’avons pas besoin et qui ne sont pas prévu sur la liste.

En rentrant des courses, ranger dans le frigo les produits par Date Limite de Consommation : les plus courtes devant. Penser également à retirer tous les emballages inutiles en cartons (que l’on mettra au recyclage ) pour économiser de l’énergie. Pour rappel, voici un petit guide pour savoir où ranger ses aliments dans son frigo.

Source : www.docteurbonnebouffe.com

Les restes

Premièrement tout ou presque est congelable. Quand il ne reste qu’une part d’un plat dans une famille, penser à le congeler si vous ne comptez pas l’utiliser le lendemain pour le repas du midi. Cela vous fera un repas pour un soir où vous êtes tout seul. Vous pouvez également envisager de faire dans la semaine « le repas de restes » où on sort tous les restes de la semaine et chacun choisi ce qu’il mange. Les enfants aiment bien en général le fait d’avoir le choix ou un bout de chaque.

Pour les fruits abîmer ou trop mûrs : transformer-les en smoothie, tartes aux fruits ou compotes (que l’on peut conserver en bocaux ou congélateur ).

Pour les légumes qui s’abîment ou les restes de légumes de la semaine, utiliser les pour faire des purées, soupes ou quiche/pizza. N’oubliez pas également le coulis de tomate, dans lequel on peut mixer d’autres légumes comme les courgettes ou les carottes.

Avec les restes de la semaine on n’oublie pas l’option cake : La base du cake est toujours la même : 200g de farine, 1 sachet de levure, 4 œufs, 12cl de lait et 7cl d’huile d’olive. Après avoir obtenu un pâte lisse, on verse les ingrédients : crabe, olive, jambon, chèvre, raisin, poivre, roquefort… on peut tout y mettre.

Et pour compléter, vous retrouverez ici quelques idées de recettes pour utiliser certains de vos restes.

N’hésitez pas à nous partager vos propres recettes anti-gaspi !

Commentaires

Aucun commentaire

Soyez le premier à commenter cette article!

Réagissez